La Réunion en bref

Dans l'Océan Indien, au dessus du tropique du Capricorne, La Réunion (ou Ile de La Réunion), petite île tropicale montagneuse et volcanique, se situe à 210 km de l'Île Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9 200 km de Paris.


Agrandir le plan

L'île est le produit de 5 millions d’années d’éruptions volcaniques du Piton des Neiges (3 070,5 m), puis du Piton de la Fournaise (2 631 m).

La Réunion, plus jeune île de l'Archipel des Mascareignes, en est aussi le point culminant.

Sa superficie de 2512 km² s'accroît au fil des éruptions du volcan de la Fournaise, de type hawaïen, toujours très actif, d'ailleurs l'un des plus actifs au monde. L'autre volcan, endormi, le Piton des neiges est le point culminant de l'île.

L'île compte 75 km du Nord-Ouest à l'Est, et 55 km du Nord-Est au Sud-Ouest, et bénéficie de 210 km de côtes.

Le relief de l'île est très accidenté, particulièrement dès qu'on s'éloigne du littoral.

L'érosion a permis la formation de trois cirques naturels dans le volcan éteint du Piton de la Fournaise : Cilaos, Mafate, Salazie.


Agrandir le plan

Certains villages dans ces cirques ne sont pas accessibles par la route mais uniquement par hélicoptère ou à pied. Le reste de l'île reste très escarpé, surtout dans les Hauts où l'on retrouve de nombreuses rivières et des cascades qui creusent des ravines profondes à la végétation luxuriante.

Le Grand brulé est la partie orientale de l'Île, zone striée par les dernières grandes coulées de lave solidifiées qui tombent jusqu'à la mer.

Le littoral occidental abrite les lagons de l'île entre Saint-Gilles et Saint-Pierre. On y trouve des plages de sable blanc et de sable noir.

Baignée par les alizés d'Est, on distingue la zone au vent, riche en cascades et en paysages verdoyants, et la zone sous le vent, plus séche, où se trouvent les plages et où il fait beau presque toute l'année.

Soumise à un climat tropical, on y ressent deux saisons: une période sèche, pendant « l'hiver austral» de mars à septembre, où il fait généralement beau (16°-25°C sur le littoral), et la période des pluies, en été, de décembre à mars (18°-33°C sur le littoral), avec le passage des dépressions tropicales et cyclones.

La température minimale sur le littoral ne descend jamais en dessous de 19°C, mais peut atteindre des chiffres proches du 0°C "dans les hauts" de l'île. Les températures maximales dépassent rarement les 35°C.

De par son relief, La Réunion compte une multitude de micro-climats favorisant le développement d'une faune et d'une flore jouissant d'un endémisme naturel exceptionnel. 

Depuis que l'île est peuplée (1650), les hommes ont aussi rapporté des plantes, des arbres et des animaux venant d'autres continents. Beaucoup viennent de zones tropicales comme le manguier (Asie) ou l'arbre du voyageur (Madagascar) mais certains viennent de zones plus tempérées.

La Réunion compte aussi une multitude d'espèces animalières endémiques, et notamment un très grand nombre d'oiseaux.

Repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle. Connue à l'époque sous le nom de Mascareigne, elle devient, sous celui de Bourbon, une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes. Elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760. Elle deviendra département français en 1946.

Actuellement département d'outre-mer sous le numéro "974", avec une population d'environ 802 000   habitants en 2009 (densité de 313 hab./km² soit la plus importante de l'Outre-Mer), elle bénéficie d'un développement rapide auquel participe son statut plus récent de région ultrapériphérique de l'Union européenne. En dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile et fortement dépendant de la France métropolitaine. On y relève un taux de chômage particulièrement élevé, de l'ordre de 25%.

Le chef-lieu de l'île est Saint-Denis, située au nord de l'île; les sous-préfectures sont situées à Saint-Pierre au sud, Saint-Paul à l'Ouest et Saint-Benoît à l'Est.

La Réunion est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement. Elle est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. Tous les textes nationaux y sont applicables, seules certaines adaptations ont été prévues par la loi.

Elle compte 24 communes et 47 cantons, et est représentée par 5 députés et 3 sénateurs au Parlement et par un conseiller au Conseil Économique et Social.

Parmi les autres villes importantes, on citera : Le Tampon, Saint-Louis, Saint-André et Le Port.

Situées sur la côte ouest, les stations balnéaires les plus réputées sont Saint-Gilles sur la commune de Saint-Paul et Saint-Leu.

Les Réunionnais se concentrent sur les côtes, où l'espace et le logement viennent maintenant à manquer.

La Réunion, comme son nom l'indique, est également une mosaïque de races d'origines variées, vivant toutes en harmonie, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises... apportant à l'île une richesse culturelle et culinaire hors du commun.

Les mariages croisés sont fréquents et donnent lieu à des métissages qui ont été à l'origine des créoles de la Réunion. La cohabitation dans un espace restreint a donné lieu à des mélanges inédits, leurs langues formant le créole réunionnais, leurs religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, leurs gastronomies nourrissant ensemble la cuisine réunionnaise et leurs musiques fusionnant pour donner le séga et le maloya.

Ce métissage original est considéré comme un atout essentiel pour le premier secteur économique de l'île qu'est l'industrie touristique locale.

La Réunion ne doit pas son succès à ses plages, mais principalement à ses 500 km de sentiers de randonnées permettant un tourisme vert à grand spectacle, avec une variété de paysage exceptionnelle allant de la forêt tropicale vierge luxuriante à un paysage lunaire dépourvu de végétation.

Le volcan actif de la Fournaise connaît également un grand succès. Pour la plus longue éruption du siècle en 1998, plus de 20000 personnes locales et étrangères se sont pressées sur le sentier lors du premier jour d'accès à la coulée.

Son exceptionnel patrimoine naturel en fait aussi une terre d'aventures sportives, en mer, dans les airs ou sur terre.

Vous pourrez y pratiquer le deltaplane, le parapente, l'escalade, le canoë, les sauts en élastique, le VTT (sur des pistes permettant des descentes inoubliables du sommet des montagnes jusqu'au battant des lames), l'escalade, le surf, la planche à voile, la pêche au gros, la plongée sous-marine...

Cette île jouit d'une reconnaissance sportive internationale avec par exemple, le Grand Raid  (tous les ans plus de 2 000 marcheurs de tous niveaux prennent le départ d’une traversée de l’île par le volcan et les cirques), la Mégavalanche (les plus grands vététistes réunis sur un parcours de descente tracé entre le piton Maïdo et la mer), les manches des championnats internationaux de surf (spot de Saint-Leu, sur la côte ouest, connu de toute la planète du surf), les épreuves internationales de parapente (régulièrement organisées sur le site de Saint-Leu)....

Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques, ses plages...et ses nombreuses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs et en sensations fortes, d'où son surnom d'île intense...

Déjà un diaporama qui vous donnera une vue d'ensemble de cette île de l'Océan Indien...

une présentation complète est en cours de rédaction....

encore un peu de patience !!!!!Langue tirée

 

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site