Sydney Opera House

L'Opéra de Sydney est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un centre culturel parmi les plus actifs du monde.

Son architecture originale (voilier pour certains, coquillage pour d'autres) a été imaginée par le Danois Jørn Utzon. La légende affirme qu'il pelait une orange quand il imagina ces conques de béton culminant à 67 m....fausse légende bien que drôle!!!


Agrandir le plan

Situé dans le port de Sydney, il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge. Ces deux icones sont devenues les emblèmes de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement.

Commencé en 1959, cet ouvrage aura coûté 102 millions $A (les prévisions de 1957 annoçaient 7 millions!) et sa construction s'achévera en 1973, après la démission de son architecte en 1966 (du fait du non-respect des détails des plans de la part des entrepreneurs!). Il fut terminé par un groupe d'architectes locaux. Cet édifice fut malgré tout longtemps contreversé.

Il fut finalement inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II. Au programme, l'exécution de la neuvième symphonie de Beethoven. Des millions de gens assistèrent à l'évènement.

Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, ll offre une riche programmation d'opéra, de musique, de ballet, de théâtre, de cinéma, et même de défilé de mode. L'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Il est administré par le Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts des Nouvelles-Galles du Sud.

Depuis le 28 juin 2007, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En quelques chiffres :

. Longueur : 183 mètres

. Plus grande largeur : 120 mètres

. Superficie : 1,8 hectare.

. Supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer

. Besoins électriques : ceux d'une ville de 25 000 habitants, avec 645 kilomètres de câbles électriques.

. 1 056 006 tuiles de céramique blanche, de nature autonettoyante, composent sa toiture.

. 5 salles ou théâtres :

- The Concert Hall (2679 sièges), avec le grand orgue de l'Opéra de Sydney (le plus grand orgue mécanique du monde avec plus de 10 000 tuyaux)

- The Opera Theatre (1547 sièges) qui accueille les représentations de l'Opéra d'Australie.

- The Dram Theatre (544 sièges), salle de théâtre principale.

- The Playhouse (398 sièges), salle de théâtre plus petite.

- The Studio Theatre (364 sièges).

. 5 studios de répétition, 2 grands halls d'entrée, 4 restaurants, 6 bars et de multiples magasins de souvenirs.

 

De larges promenades publiques offrent de beaux points de vue autour de l'édifice. Il est devenu l'attraction touristique la plus populaire de Sydney.

De nombreuses visites guidées permettront de visiter l'Opéra, mais essayer d'assister à l'un des nombreux spectacles proposés pour vous imprégner totalement de l'atmosphère toute particulière de ce lieu exceptionnel...

 

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×