Le Red Centre en bref (Territoire du Nord)

Le "Coeur Rouge" occupe la moitié sud du Territoire du Nord.


Agrandir le plan

Alice Springs (21 622 habitants), ville située au cœur des terres, en plein désert, est à 1 500 kilomètres de Darwin et à 1 532 kilomètres d'Adélaïde. Alice Springs est, par la population, la deuxième ville du territoire après Darwin. Alice Springs est également appelée « the Alice » par ses habitants. C'est Charles Todd qui nomma ainsi le lieu, en hommage à sa femme Alice. Charles Todd dirigea la mise en place du télégraphe entre Darwin et Adelaïde. Elle apparaît étrangement sur toutes les cartes d'Australie (voire du monde) bien que cette ville ne soit pas si peuplée ni importante que cela.

Le Red Centre est une attraction touristique ; on y trouve notamment de nombreux cratères météoritiques ainsi que des formations géologiques hors du commun. Les paysages sont souvent exceptionnels, mais aussi désertiques.

Parmi les sites les plus visités, on peut citer : Alice Springs, Uluru (Ayers Rock), Mount Isa.

L'Uluru-Kata Tjuta National Park offre un spectacle grandiose avec l'Ayers Rock émergeant d'un désert plat. Non loin, les Olgas, d'autres étranges blocs de grès qui se dressent dans cette région désertique...

Le Uluru-Kata Tjuta Cultural Centre, proche d'Uluru, est une excellente introduction au parc. Il mérite une visite avant de partie à la découvert du monolithe et de ses environs... La présentation appelée Nintiringkupai à pour objet l'histoire et le fonctionnement du parc, une initiation au système complexe de croyances et de règles des Anangu, et comprend des brochures sur les sites, les sentiers et les visites guidées. Quelques artisans exposent leur création (peintures, objets...).

Partout, le rouge domine : sable, sols, rochers et montagnes rouges se détachent contre un ciel bleu électrique.

Les aborigènes peuplent la région depuis plus de 30 000 ans et entretiennent de nombreuses traditions ancestrales. Ils ont récupéré la propriété d'une grande partie du Territoire du Nord et il faut un permis pour pénétrer sur leurs terres. Nombreux se sont toutefois investis dans le tourisme, permettant aux visiteurs d'approcher et de mieux connaître leur culture.

La présence européenne a débuté dans le Red Centre seulement à partir de 1860.

En été, la température peut atteindre 45°. Les rivières ne coulent pour la plupart qu'une ou deux fois par an.

Il est conseillé par les guides de boire un litre d'eau par heure lors d'une marche par grosse chaleur dans le parc.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site