Le Top End en bref (Territoire du Nord)

Le "Top End" (ou "sommet de l'Australie") se situe dans la partie nord du Territoire du Nord qui occupe une partie importante du centre et du nord du pays.


Agrandir le plan

Malgré sa grande taille (plus de 1 300 000 km2), le Territoire du Nord représente la troisième plus grande subdivision australienne ne compte que 221 000 habitants (appelés les « Territoriaux »).

 

Il y eut quatre tentatives d'installation dans le rude environnement de la côte nord, parmi lesquelles trois échouèrent dans la famine et le désespoir. Le groupe aborigène « Larrakia » habitait - et continue d'habiter - la région bien avant l'arrivée des européens. Il avait établi des routes commerciales entre l'Asie du Sud-Est et l'Ouest et le Sud de l'Australie.

Le "Top End" connait un climat tropical avec deux saisons, humide de novembre à avril et sèche de mai à octobre. Pendant la saison sèche, le temps est chaud et ensoleillé. Il y a très peu de précipitations entre mai et septembre. Les mois les plus frais sont juin et juillet où la température minimale peut descendre à 14 °C. La saison humide est caractérisée par des cyclones tropicaux et des pluies de mousson. En moyenne, le nord reçoit 1570 mm de pluie par an, dont 1000 mm entre janvier et mars. Darwin est réputée pour être la ville où se produisent le plus d'éclairs orageux dans le monde.

À la différence des États australiens, le Territoire du Nord ne possède pas une pleine indépendance législative et dépend en partie du gouvernement fédéral australien.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site