Kakadu National Park (Top End / Territoire du Nord)

Classé sur les listes du patrimoine culturel mondial et du patrimoine naturel mondial de l'Unesco, le Kakadu National Park se situe à 250km de Darwin.

Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1981. Le site qui est habité en continu depuis plus de 40 000 ans contient des vestiges des chasseurs et pêcheurs du néolithique jusqu'aux aborigènes actuels. Il présente une histoire des techniques et du comportement illustrée par des peintures. De plus, il concentre sur lui seul l'ensemble des paysages australiens (à l'exception des zones arides qui couvrent 80 % du territoire).

Mondialement célèbre pour ses merveilles culturelles et naturelles, Kakadu possède une des plus fortes concentrations au monde de peintures rupestres aborigènes.

De rugueux escarpements, des marécages denses, des gorges plongeantes ainsi que des chutes d'eau cohabitent côte à côte dans cette zone dont la taille (19 804 km2) est égale à celle de l'Écosse.

On peut y observer une multitude d'espèces animales typiques (oiseaux, crocodiles). Il a d'ailleurs été le lieu de tournage du film Crocodile Dundee.

Jabiru, une petite ville minière, la seule se trouvant à l'intérieur d'un parc, se situe au centre du parc. 

Depuis des millénaires, la région de Kakadu abrite des peuples qui y ont pratiqué art, activités cérémonielles, chasse et cueillette. Après une histoire traumatisante, et inquiets de l'impact écologique de la mine d'uranium, exploitée depuis 1980, les Aborigènes ont fait valoir leurs droits sur ces terres, dans le cadre de nouvelles lois leur accordant des titres de propriété. Ils ont négocié pour que cette région leur soit rendue et ont fait le choix d'en louer 20 000 km² pour la création d'un parc national qu'ils gèrent conjointement avec la direction des parcs nationaux. Les propriétaires autochtones vivent toujours là en petits groupes à structure traditionnelle.

Le parc national de Kakadu, en Australie, dispose de 10 % des réserves mondiales d'uranium, déjà exploitées par la mine d'uranium Ranger.

A VOIR & A FAIRE :

Croisière sur le Billabong de "Yellow Water"

Plus d'un tiers des espèces d'oiseaux recencées en Australie vivent à Kakadu, à l'instar de plus de 60 espèces de mammifères, 117 espèces de reptiles, 1 700 espèces de végétaux et au moins 10 000 espèces d'insectes. Environ 10% des espèces d'oiseaux n'ont pas de représentants connus hors du parc. Les oies pies sont particulièrement nombreuses.

Le guide du bateau navigue au feeling selon les endroits où se trouvent des animaux. Le moteur étant très silencieux, le bateau évolue sans effrayer les oiseaux, ni les crocodiles ... La visite est très respectueuse et on ne dérange pas les animaux.

La lumière est magnifique tôt et l'étendue d'eau d'un calme absolu. Il ne fait pas encore très chaud... toutes les conditions sont idéales pour s'imprégner de cette beauté... C'est tout simplement superbe !

Beaucoup d'oiseaux (ibis, aigrettes, éperviers, canards, jabiru...) et de beaux spécimens de crocodile, ....à ne pas "titiller"!

 

Sites aborigènes

Sites d'Ubir , Anbangbang et Warradjan : nombreuses peintures aborigènes, certaines vieilles de plus de 20 000 ans...

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×