Port Douglas / La Barrière de Corail (nord du Queensland)

Port Douglas (948 habitants) est une ville côtière à 70 kilomètres au nord de Cairns.


Agrandir le plan

La ville de Port Douglas fut créée en 1877 après la découverte d'or à "Hodgkinson River" par James Venture Mulligan. La ville se développa rapidement et compta jusqu'à 12 000 habitants et 27 hôtels. Avec la construction de la "Mulligan Highway" la ville pouvait drainer des gens depuis Herberton.

Quand la voie de chemin de fer entre Cairns et Kuranda fut achevée en 1891, l'intérêt et la population de Port Douglas s'effondrèrent. En 1911, un cyclone démolit toute la ville sauf deux maisons et la population chuta à environ 100 personnes.

Au milieu des années 1980, la ville reprit son expansion grâce à l'aide de Christopher Skase, un investisseur australien qui finança la construction d'un hôtel Sheraton.

Petite station balnéaire charmante, l'atmosphère y est celle d'un petit village. On se sent instantanément en vacances, l'ambiance y est paisible et chaleureuse.

Port Douglas avec ses boutiques, ses cafés, ses bars et ses restaurants incitent à la balade, au shopping et à la dégustation.

Les locaux donnent le petit mot de "Port" pour Port Douglas. Toutes les constructions sont récentes, jamais très hautes et ainsi respectueuses de la nature qui s'y mélange très souvent. Arbres tropicaux au sein d'architectures modernes, parfois à l'inspiration indonésienne, avec des touches de couleurs vives sur certaines façades, tout cela contribue à l'ambiance de vacances !

Entre Cairns et Port Douglas, il faut s'arrêter au "Rex Lookout" pour admirer de merveilleux paysages mêlant des plages sans fin, et la rencontre de la forêt tropicale avec la Mer de Corail.

Port Douglas

 

Port Douglas est un endroit idéal pour les départs vers les activités nautiques autour de la Grande Barrière de Corail.

La Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef) parrallèle au littoral est le plus grand récif de corail du monde. Elle a été classée depuis 1981 dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco,

Elle compte plus de 2000 d'îles mais seules quelques unes peuvent accueillir les touristes et les plongeurs. Le plus important relief marin créé par des coraux s'étend sur 2000 km, pour une superficie de 350 000 km².

Ses eaux recèlent plus de 2000 espèces de poissons et d'innombrables espèces de coraux durs et mous. 500 variétés d'algues, des éponges, des crustacés, des échinodermes (oursins, étoiles de mer...), des invertébrés, composent cette extraordinaire et colorée diversité biologique.

Ses îles abritent de nombreux oiseaux marins et tropicaux.

Cet environnement unique est protégé depuis 1975 par la Great Barrier Reef Marine Park Authorithy.

A la marina de Port Douglas, embarquement pour une croisière privée d'une journée à bord du "Sailaway IV". Accueil chaleureux sur le bateau où on nous invite à délaisser nos tongs. Journée confort et pieds nus pour tous! C'est parti direction la Grande Barrière de Corail , cap sur Low Isles. On reste soit sur le pont au risque de se faire très fortement arroser, ou bien on s'installe bien au sec à l'arrière ou dans la spacieuse cabine climatisée. Le petit déjeuner nous est offert...


Agrandir le plan

Pendant le trajet, chacun se voit attribuer, pour effectuer du snorkelling, son propre matériel tuba, masque, et palmes. Un instructeur nous forme aux consignes de sécurité et aux aspects pratiques, et s'assure que chacun ait bien compris. Une fois arrivé à Low Isles, tout le monde à l'eau! Et puis pour ceux qui préfèrent admirer la Grande Barrière de Corail sans se mouiller, le bateau à fond de verre les emmènera faire un tour. Les fonds marins sont magnifiques et peu profonds. Ainsi les plongeurs tuba profitent pleinement des paysages marins. Les coraux sont d'une rare diversité, et vous croiserez d'étranges poissons…

A midi, retour sur le Sailaway IV pour le déjeuner ... surprise !!! ...un superbe buffet "fruits de mer" avec de la langouste. nous y attend...tout cela arrosé de bons vins australiens!!! on est choyé! Le temps d'un bain de soleil et de changer de spot, l'après-midi les activités reprennent, plongée tuba et bateau de verre. Sur le trajet du retour, une collation est offerte, avec des plateaux de fruits frais et quelques délicieux gâteaux, des boissons chaudes ou fraîches... Ambiance relax, conviviale et pro, à l'arrivée nous retrouvons nos tongs et sommes ravis de notre journée!

Croisière privée sur la Grande Barrière de Corail

7 votes. Moyenne 1.57 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site