Seal Bay Conservation Park (Kangaroo Island - Australie Méridionale)

Seal Bay Conservation Park, sur la côte Sud de Kangaroo Island, est aussi une des attractions de l'île.


Agrandir le plan

C'est le lieu où vit en permanence une colonie d'environ 500 lions de mer australiens. Cette colonie représente 10 % de l'ensemble des lions de mer du monde. La réserve fut créée en 1972 dans le but de protéger ces animaux dans leur habitat naturel.

Le"Lion de mer" (Neophoca cinerea) est la seule espèce d'otarie du genre Neophoca, de la sous-famille des otariidés (Lion de mer). Il se reproduit uniquement sur les côtes sud de l'Australie. A l'heure actuelle, il reste encore environ 12000 lions de mer australiens protégés par "the Australian National Parks and Wildlife Act" de 1972 qui en a interdit la chasse commencée avec l'arrivée des immigrants européens sur le continent. Neophoca cinerea est sur la liste non exhaustive des animaux véritablement en danger d'extinction.

Le lion de mer australien ne vit que dans l'ocèan proche des côtes australiennes. Il se nourrit uniquement en mer, où il chasse les poissons, calamars et autres animaux marins. Ses nageoires pectorales lui permettent de se déplacer rapidement dans l'eau et il peut se mouvoir facilement sur le sol en marchant sur ses quatre nageoires.

Le cycle de reproduction du lion de mer australien est le plus original de toute la famille des Otarinés. La durée de gestation est de 18 mois mais la période de mise bas varie selon les colonies: elle s'étale sur 5 à 7 mois et peut même atteindre 9 mois à "Seal Bay" .

Les mâles n'ont pas de territoire particulier pendant la saison de reproduction. Dès leur plus jeune âge, ils se battent entre eux pour établir une hiérarchie et les mâles dominants auront le droit de s'accoupler avec les femelles lorsqu'elles seront fécondables (Œstrus). Une femelle devient fertile pendant 24 heures, 7 à 8 jours après la mise bas. Après mise bas, elle ne s'occupe que de son dernier petit et va chasser celui de la précédente portée s'il vient chercher à la téter.

Les lions de mer de Seal Bay acceptent volontiers la présence de l'homme sur leur plage.

Seal Bay

Des guides autorisés par le service des parcs nationaux de l'Etat, conduisent des excursions sur la plage de Seal Bay, où les otaries se reposent de leurs longues expéditions de chasse. Il n'y a pas meilleur endroit en Australie pour observer les otaries.

Un excellent centre d'information, situé juste avant d'emprunter le chemin de passerelles qui mène à Seal Bay, permet d'en savoir plus sur la vie des lions de mer des eaux froides du sud australien.

Prés de Seal Bay se trouvent Little Sahara et ses incroyables dunes. Cet énorme monument naturel, également sur le territoire de la réserve, constitue le plus gros ensemble de dunes sur l'île.

Nous quittons Seal Bay en direction du sud-ouest de l'île en logeant la côte sud, avec un arrêt à Vivonne Bay

Vivonne Bay

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site