McLaren Vale (Péninsule de Fleurieu - Australie Méridionale)

La Péninsule Fleurieu est située au sud d'Adelaide.

La péninsule fut nommée durant l'expédition française vers les Terres australes par le capitaine Nicolas Baudin en 1802, en l'honneur du Ministre de la Marine, Charles Pierre Claret, Comte de Fleurieu.


Agrandir le plan

Elle comprend les villes de Victor Harbor, Goolwa, Yankalilla et la région vinicole de McLaren Vale, où nous visiterons deux vignobles.

Plus de la moitié de la production vinicole du pays provient d'Australie Méridionale.

Les premières vignes ont été plantées lors de l'arrivée de la Première Flotte, en 1788, vers l'actuelle Sydney. De nos jours, du vin est produit dans plus de 60 régions viticoles désignées totalisant 170 000 ha. L'Australie est actuellement le quatrième plus important exportateur de vin au monde (ventes vers plus de 100 pays).

Sur la péninsule de Fleurieu, John Reynell a planté, assisté d'un jeune ouvrier Thomas Hardy, les premiers pieds de vigne en 1838 à Reynella.

La région de McLaren Vale est devenue le lieu de prédilection des petits vignobles bien avant que ces entreprises suscitent l'engouement dans d'autres Etats. La région reste l'une des plus variées et des plus développées du continent. On y produit des vins rouges aux arômes intenses et à la robe profonde, ainsi que des vins blancs tout aussi remarquables.

Le paysage de Mc Laren Vale, quoique varié, n'en demeure pas moins d'une invariable beauté. Il est composé de fleuves, de collines, d'oliveraies et de forêts homogènes qui confirment que le choix approprié du site viticole demeure encore une fois d'une importance capitale.

McLaren Vale

Ici, le shiraz, le cabernet sauvignon, le grenache, le sémillon, le sauvignon blanc et le chardonnay connaissent une réussite certaine s'ils sont plantés au bon emplacement. Le riesling a tendance a être subtil et délicat lorsqu'il est jeune. Par contre, il vieillit bien. Le pinot noir sert principalement à la production de vins pétillants.

De nombreux producteurs se lancent dans des expériences avec des cépages que l'on redécouvre ou qui sont tout à fait nouveaux, notamment le viognier, le sangiovese, le zinfandel et le verdelho. Comme le prouvent les activités viticoles intensives et séculaires, la plupart des sols de la région (terreaux sableux, sables loameux, sous-sols d'argile, chaux, terre argileuse...) conviennent parfaitement à la croissance des raisins.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×