Australie Méridionale en bref (South Australia)

L'Australie Méridionale (South Australia) est un État situé au centre de la partie méridionale de l'Australie  .

Il occupe quelques unes des régions les plus désertiques du continent.

Avec une superficie de 984 377 km², c'est le quatrième État par sa superficie.


Agrandir le plan

Il est bordé à l'ouest par l'Australie occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, à l'est par le Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud et l'État de Victoria et au sud par la grande baie australienne et l'océan Indien (océan antarctique pour les australiens).

Avec 1,5 million d'habitants, l'État abrite moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinquième rang des États australiens.

La majorité de la population habite Adélaide (1 140 000 habitants), la plupart des autres habitant les régions fertiles le long de la côte sud-est et les rives du fleuve Murray.

C'est le seul État qui n'ait pas commencé son existence en accueillant des bagnards. Les premiers colons arrivés (636 personnes à bord de neuf vaisseaux) s'installèrent provisoirement à Kingscote sur Kangaroo Island, jusqu'au choix définitif du site de peuplement à l'emplacement actuel d'Adélaide.

Le début officiel de la colonisation date du 28 décembre 1836 quand la naissance de l'État fut proclamée par le gouverneur Hindmarsh. Le principe premier de la colonie fut d'appliquer la théorie d'Edouard Gibbon Wakefield qui souhaitait développer une économie basée sur un équilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de liberté et de tolérance religieuse.

L'Australie méridionale fut le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes en 1861 et à les autoriser à siéger au Parlement en 1894.

L'Australie-Méridionale est caractérisée par un climat méditerranéen près des côtes (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Le climat devient de plus en plus aride vers le nord. La moyenne des températures est de 29 °C en janvier et de 15 °C en juillet. Les températures maximales peuvent atteindre en certains endroits du pays 48 °C.

L'économie de l'état est basée sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation minière. Le secteur financier joue aussi un rôle non négligeable.

Les industries de transformation (industrie automobile, produits pharmaceutiques, matériels militaires) jouent un rôle très important dans l'économie de l'état, représentant 15 % du produit national brut (PNB). La fabrication de produits agricoles, alimentaires et de boissons (agriculture, horticulture, aquaculture, pêche et industrie de transformation) représente elle aussi une part importante.

L'Australie-Méridionale possède six régions viticoles, la vallée Barossa, la péninsule Fleurieu, la Chaîne du mont Lofty, Far north, Limestone coast et Lower Murray.

Les premières plantations viticoles ont été enregistrée en 1836 par un colon, John Barton Hack, à Chichester Gardens (North Adelaide).

Nous visiterons Adelaide, et sa région proche (McLaren Vale, Port Elliot). Notre séjour hôtelier se fera à Glenelg (banlieue balnéaire d'Adelaide)...

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site