Adelaide (Australie Méridionale)

Adélaide (Adelaïde en français)   est par sa population, la cinquième ville d'Australie   et la capitale de l'Australie Méridionale. Son agglomération recense 1 105 839 habitants. La métropole a une superficie de 870 km² et une altitude moyenne de 50 mètres.


Agrandir le plan

C'est une ville côtière située sur la rive est du Golfe Saint Vincent dans les plaines d'Adélaide, au nord de la péninsule Fleurieu, à l'ouest de la chaîne du Mont Lofty qui culmine à 727 mètres..

La ville doit son nom à la reine Adélaïde et fut créée en 1836 pour n'accueillir à la différence des autres colonies australiennes que des britanniques libres.

Selon la légende, on dit que c'est le colonel William Light, un des fondateurs de la ville, qui en conçut les plans et en choisit l'emplacement près du fleuve Torrens. Suivant les conceptions de William Penn, Light conçut les plans d'une ville selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics, le tout entouré de vastes espaces verts. Light a fait ses plans de la ville en se basant sur la ville sicilienne de Catane avec ses deux grandes rues perpendiculaires, l'une orientée nord-sud, l'autre est-ouest, chacune d'environ 1,5 kilomètres de long. Il choisit un site sur un terrain en pente près de la « River Torrens » qui devint la principale source d'eau de la ville et ce choix a permis à la ville de croitre et prospérer sans avoir à faire de modifications importantes sur les plans initiaux de la ville.

Ville ayant pratiqué très tôt la liberté religieuse, le grand nombre d'églises a conduit à lui attribuer le surnom de "City of Churches" (lville des églises) . Plus de la moitié de la population s'identifie comme chrétienne, avec par ordre décroissant: catholiques (22,1%), anglicans (14,0%), protestants(8,4%) et orthodoxes (3,8%). 

Avant l'arrivée des britanniques, la région d'Adélaide était habitée par les aborigènes Kaurnas. Parmi les habitudes de cette tribu figuraient la pratique des brûlis dans les collines d'Adélaïde comme purent le constater les premiers européens avant de les refouler pour s'installer à leur place. En 1852 (date du premier recensement), il y avait encore 650 Kaurnas habitant la région et leur nombre décroissait régulièrement.

L'Australie Méridionale fut officiellement créée comme colonie britannique le 28 décembre 1836, près du The Old Gum Tree situé maintenant dans le quartier de Glenelg Nord. Ce jour est maintenant commémoré et connu sous le nom de Proclamation Day en Australie-Méridionale. 

La région a un climat méditerranéen ce qui veut dire que la plupart des pluies tombent en hiver. De toutes les capitales australiennes, Adélaide est celle qui a la plus faible pluviosité. Les pluies sont imprévisibles, de faible abondance et rares pendant tout l'été, plus marquées  au mois de juin qui est le plus pluvieux de l'année .

L'agglomération d'Adélaide est divisée en dix-huit zones d'administration locale avec, notamment, en son centre, la ville d'Adélaïde, qui administre le centre ville, North Adelaide et les parcs environnants. Capitale de l'État, la ville abrite le siège du gouvernement et de nombreux centres commerciaux mais aussi de nombreuses institutions gouvernementales et financières.

L'économie de la ville est principalement basée sur les industries de fabrication, de défense et la recherche, l'exportation et les industries de service correspondantes. La ville a de grandes zones d'entreprises de fabrication, pour l'industrie de la défense et la recherche. Elles abritent les usines de fabrication de voitures et des unités de production de systèmes électroniques qui sont vendus dans le monde entier pour des applications en médecine, dans les communications, la défense, l'automobile, les industries alimentaires (vin notamment) et autres industries de transformation. Près de la moitié de toutes les voitures produites en Australie sont fabriquées à Adélaïde  

Adélaide est aussi réputée pour ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins.

Notre court séjour à Glenelg permettra une visite nocturne du centre ville d'Adelaide, un tour de ville le lendemain (avec la visite de Central Market), une escapade vers les collines environnantes (le Mont Lofty situé dans les collines à l'est   d'Adelaide) avant de nous envoler en fin d'après-midi vers Sydney.

Vues aériennes d'Adelaide & Tour du centre ville

 

Adelaide by night

 

A l'ouest de Victoria Square, entre Gouger Street et Grote Street, le Central Market, marché vieux de plus de 125 ans, reflète l'évolution de la population d'Adelaide par la diversité des aliments et des saveurs proposées. Des boutiques asiatiques ont ouvert à côté de poissonniers, bouchers et traiteurs à l'européenne, et une partie du quartier est devenue le petit Chinatown de la ville. On peut déguster des cuisines d'origines très variées dans les douzaines de cafés et de restaurants des environs.

Central Market

 

Adelaide Hills (Les collines d'Adélaïde) est une région qui fait partie de la Chaîne du mont Lofty à l'est de la ville. Elle est sensiblement centrée autour de la ville de Mont Barker.

Adelaide Hills a été parmi les premières régions d'Australie Méridionale à être occupée par les colons européens. Un certain nombre de villages de la région ont été des points de peuplements allemands; Hahndorf et Lobethal en sont deux exemples bien connus. Les noms de village et l'architecture originale reflètent encore cette origine. Les descendants de ces premiers colons et d'autres personnes d'origine allemande vivent encore dans la région et c'est ce qui explique la forte influence culturelle allemande observée avec nombre d'églises luthériennes, des écoles luhériennes qui enseignent l'allemand et le nombre de résidents âgés qui parlent encore l'allemand.


Agrandir le plan

Pour la plupart des habitants d'Adélaïde, une promenade dans les collines est un passe-temps populaire, en particulier en raison des températures légèrement (2-3 degrés) plus fraîches qu'en ville en été et des hivers verts luxuriants et doux.

La région du mont Lofty, qui abrite les tours de relais de la télévision d'Adélaïde a un belvédère, un restaurant et un tour de guet pour les incendies gérée par le Service des incendies de pays. La région reçoit une faible chute de neige environ une fois tous les 3 à 4 ans, parfois suffisante pour rester sur le sol pendant une demi-journée.

La région d'Adelaide Hills est suffisamment proche d'Adélaïde pour se rendre en ville tous les jours et bénéficier de la vie à la campagne et des commodités de la ville

La région est aussi une région viticole de premier plan et l'une des plus anciennes en Australie. Le véritable labyrinthe de vallées et de sous-vallées, avec des pentes offrant tous les aspects imaginables, signifie qu'il y a tous les climats possibles en Australie. Les premières vignes ont été plantées dans les collines en 1839. Il y a plus de 50 domaines viticoles dans la région ouverts presque tous les jours pour la dégustation et la vente.

On peut rencontrer de nombreuses espèces indigènes de la faune dans les collines de la région.

Adelaide Hills : village de Hahndorf & belvédère du Mont Lofty

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

site réalisé par joy@prods

créateur de rêves & créateur de sites

Nous vous informons que ce contenu constitue une oeuvre protégée en  France par le Code de la Propriété  Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en  vigueur sur le droit d'auteur. La violation de l'un des droits d'auteur de l'oeuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc  interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou  purement gratuit, ce contenu, sauf accord express et préalable de son auteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×